« Dorine », le prêt-à-porter pour toutes les femmes

Les anciens locaux de Saint-Vincent-de-Paul, rue Léon Jouhaux à Fumel ont rapidement retrouvé une fonction. Dorine Flipo s’apprête à ouvrir début février un magasin de prêt-à-porter dédié aux femmes, qu’elles soient minces ou rondes.

A seulement 27 ans, Dorine a déjà fait le choix d’une reconversion professionnelle. La jeune femme aide-soignante à domicile va dans quelques semaines ouvrir son premier magasin de vêtements et accessoires pour femmes, rue Léon Jouhaux, à côté du Pavillon 108. « Je suis dans le médical depuis mes 16 ans, raconte-t-elle. C’est très enrichissant et on reçoit beaucoup de la part des patients. Mais c’est aussi épuisant moralement et physiquement. »
Originaire du nord de la France, Dorine a grandi dans cet esprit du service à la personne. D’abord de part sa mère et sa grand-mère, familles d’accueil pour les personnes âgées et handicapées, mais aussi du côté de son père coiffeur, de son oncle cordonnier, d’un grand-père boulanger… tous à leur compte. « Des amis à mes parents avaient une boutique de chaussures. Petite j’y étais tout le temps », se rappelle souriante Dorine. Deux univers liés par une seule motivation : « Être là pour les autres. »

« Je n’ai qu’une envie : foncer ! »

Dans sa boutique qui portera son prénom, Dorine accueillera tout le monde sans aucune distinction, avec des prix « abordables ». Le dynamisme et l’enthousiasme de la jeune femme se retrouvera dans sa décoration et le choix des vêtements proposées à ses futures clientes : « Beaucoup de couleurs, des robes, des chemises… un style de tous les jours que chacune pourra accessoiriser pour en faire une tenue de soirée », décrit Dorine qui prévoit de renouveler son stock de nouveautés tous les 15 jours. Un délai qui pourra être raccourci en fonction des demandes. Une identité marquée « conviviale, cosy, sans jugement et sans obligation d’achat », rigole-t-elle.
Cette reconversion professionnelle, la jeune femme le doit à un changement personnel : « J’ai perdu 36 kilos, confie-t-elle. Je me suis dit que c’était le bon moment, que j’avais toute la vie devant moi. » Un vécu qu’elle compte utiliser à bon escient en proposant deux espaces dans son futur magasin : un pour les tailles du 36 au 42 et un autre, plus petit dédié aux grandes tailles. « Ce n’est pas parce qu’on est ronde qu’on doit être mal habillée ! Et pourtant c’est tellement compliqué ! Il y a peu de choix, les vêtements sont onéreux surtout si on veut autre chose que du noir, défend Dorine qui n’entend pour autant pas en faire une spécialité. Jeunes, actives, rondes ou pas, on doit pouvoir s’habiller comme on veut ! »
Pleine d’entrain malgré l’ampleur des travaux à réaliser, Dorine espère que l’emplacement du local, à coté du tabac-presse, dans une rue passante avec un parking et sa proximité avec la zone d’activité de Montayral, lui amènera sa clientèle lors de l’ouverture prévue début février. « Je n’ai qu’une envie : foncer ! Et de toute façon je pars du principe que ça va cartonner ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut